L’effet de levier, un concept financier essentiel en trading et investissement, permet aux traders d’investir des montants supérieurs à leurs fonds propres en empruntant des fonds auprès de leur broker. Il offre une possibilité d’amplifier les gains, mais également les pertes.
Par exemple, avec un effet de levier de 1:100, un trader peut investir 10 000 euros en n’utilisant que 100 euros de ses propres fonds, le reste étant emprunté. Il est donc primordial d’utiliser l’effet de levier avec précaution et de mettre en place une gestion rigoureuse des risques pour protéger son capital.
L’effet de levier permet aux traders de maximiser les gains potentiels, car même de petites fluctuations de prix peuvent avoir un impact significatif sur la valeur de la position.
Par exemple, si la valeur de la devise augmente de 1%, le trader pourrait réaliser un gain de 100 euros (1% de 10 000 euros) sur son investissement initial de 100 euros, de même si la valeur de la devise diminue de 1%, le trader pourrait subir une perte de 100 euros.
En Europe, le levier maxi est de 30, hors Europe, cela peut aller jusqu’à 500 voir plus, alors attention quand vous utilisez ce type de levier.